Sortir des lignes

Il s’agit du jeu que j’ai présenté en dossier d’admission 2018 à l’ENJMIN, pour le parcours Game Design. Nous avions un peu moins d’un mois et demi pour proposer un concept de jeu répondant à un sujet imposé : Ellis Island de Georges Perec. Récit qui retrace l’histoire de l’immigration des Européens vers les États-Unis.

J’ai pris le parti de présenter l’aspect journalistique du phénomène, en utilisant le texte pour espace de jeu. J’ai voulu montrer l’évolution d’une ligne éditoriale à mesure qu’évoluent les événements. J’ai aussi cherché à rendre l’aspect chaotique des nouveaux phénomènes migratoires : le joueur ne doit plus parcourir l’article de presse mot après mot et ligne après ligne comme pour une lecture, mais doit multiplier les manières de parcourir le texte en empruntant toutes les directions possibles.

Une fois le dossier rendu, j’ai développé un prototype en C++ avec la bibliothèque Qt pour le rendu graphique. J’ai jugé Qt le mieux adapté pour ce projet, de par la possibilité qu’il donne de redéfinir les contrôles d’édition de l’espace de texte. Après moins d’une semaine, beaucoup de tâtonnements et de recherches dans la documentation de Qt, j’avais un premier prototype jouable. Il me fallut une semaine de plus pour finaliser l’aspect visuel et sonore du jeu qui ajoutent beaucoup à l’expérience.

Les retours du jury furent très favorables à mon projet et me permirent de participer aux épreuves écrites, l’étape suivante du concours.

L’essentiel du gameplay est présenté dans cette vidéo d’introduction :